Historique de l'association

La grande histoire de l'association commença un beau jour de 1884, où plusieurs musiciens décidèrent de se réunir une fois par semaine pour former ce que l'on appelait, à cette époque là, une "clique". Le but de ce premier ensemblee était de s'associer à tous les évenements de la ville afin d'y apporter une animation musicale.

 

Par la suite, un réglement très strict fût établi, on peut noter que chaque musicien absent à une répétition était invité à verser une amende qui alimentait la cagnotte de l'orchestre.

 

En 1902, le nom ainsi que les statuts du groupe furent déposés afin de pouvoir s'appeler association régie par la loi de 1901. A cette époque là, à force de travail et de discipline, La Fraternelle est déjà reconnue comme étant un orchestre sérieux et produisant des manifestation de qualité. Il est à noter une chose rare parmis les associations de musique, La Fraternelle ne connut qu'un seul arrêt temporaire : lors de la première de la première guerre mondiale.

 

De 1952 à 1980, sous la baguette de René Barbier et de la présidence de Maître Plouchart, La Fraternelle continue de diffusé la musique dans une bonne ambiance lors des différentes manifestations de la ville de Conty et de ses environs. Elle comporte alors 40 musiciens qui ont tous un objectif commun : jouer ensemble dans la bonne humeur.

 

L'association n'a pas échappé à la décade "fête de la bière" des année 70. Ces années furent marquées par des échanges franco-allemands. Mais aussi la participation à de nombreux concours, festivals, défilés, messes, carnavals et concerts dans le contynois.

 

L'école de musique fut créée au début des années 80, les cours furent animés par une équipe pédagogique diplômée afin de transmettre leur amour pour la musique. Le but de l'école était, et est toujours d'apprendre la musique afin de permettre aux élèves de compléter les rangs de l'harmonie. 

Du côté de l'harmonie, des années 1980 à aujourd'hui, plusieurs chefs d'orchestres se sont succédés au pupitre.

 

En 2004, pour les 120 ans de l'association, une grande manifestation musicale fut organisée par le président, Jean-Claude Drode et la directrice, Pascale Letalle. Ce fut l'occasion pour l'association d'offrir de nombreuses prestations d'une qualité remarquable réunissant les anciens musiciens venus de la France entière ainsi que les anciens chefs d'orchestre afin de pouvoir partager un grand moment de musique et de convivialité.

 

Aujourd'hui, l'harmonie se compose d'environs 40 musiciens qui sont menés par le chef d'orchestre Jérémy DUMETZ. Mais l'association, c'est aussi le groupe aubade, ou groupe de musique de rue qui va de ville en ville afin d'animer des manifestations publiques ou privés (plus d'information dans la rubrique Aubade). L'association est actuellement présidée par Karine HANQUIEZ et 8 autres bénèvoles motivés afin de faire perdurer l'association pendant encore bien des années.

Projets effectués avec la participation de l'association

Parmi les nombreuses manifestations que La Fraternelle a effectuées, l'année 2014 fut riche en projets de grande envergure.

 

On retrouve l'opéra bouffe "La Belle Hélène" de Jacques Offenbach monté par Nicole EVRARD, où l'harmonie a étroitement collaboré avec deux autres associations pour jouer l'oeuvre devant plus de 1200 spectateurs.

On retrouve aussi, pour les 130 ans de l'association, le spectacle "Yellow Pearl" qui permit de fêter dignement cette année anniversaire pour l'association.

 

Mais l'harmonie a aussi participé au CLEA "Touche pas à ma planète" en étroite collaboration avec l'école primaire de Conty le 12 mai 2017. Ce projet a permis aux écoliers d'avoir des notions de développement durable, mais aussi la découverte d'un orchestre et une façon de travailler en musique. Ce fut un moment inoubliable et fantastique pour tous, les enfants, les musiciens et le public.